APEF ASBL

Lancement officiel d’un nouveau cercle d’alphabétisation à Mudaka

IMG-20250618-WA0576.jpg

Le lundi 12 mai 2025, l’Association pour la Promotion de l’Entrepreneuriat Féminin (APEF) a lancé officiellement un nouveau cercle d’alphabétisation à Mudaka. Cette activité s’inscrit dans le cadre du projet APTES (Agroecologie Pilier de la Transition Economique et Sociale), et s’étendra également aux localités de Kashunguri et Bukunda.

Ce cercle d’alphabétisation est destiné aux adultes et aux jeunes confrontés à l’analphabétisme. Il offrira, pendant six mois, une formation de base en lecture, écriture et calcul. L’objectif est de renforcer les compétences fondamentales des apprenants afin de favoriser leur insertion sociale, économique et citoyenne.

Lors de son discours inaugural, la Directrice de l’APEF a encouragé les participants à s’engager pleinement dans ce parcours d’apprentissage, rappelant que « savoir lire, écrire et compter est une clé pour comprendre le monde, défendre ses droits, gérer ses activités quotidiennes et à de meilleures opportunités ».

Dans le but de permettre aux apprenants de suivre la formation dans de bonnes conditions, elle leur a également remis des kits et des outils pédagogiques comprenant notamment des cahiers, stylos, ardoises et autres supports nécessaires à l’apprentissage.

Elle a souligné l’impact transformateur de I’alphabétisation, tant au niveau individuel que communautaire. Selon elle, l’éducation de base constitue un levier essentiel pour l’autonomisation et le développement durable.

Motivés par ces paroles, les apprenants ont exprimé leur détermination à suivre la formation avec assiduité, convaincus qu’elle représente une chance de transformer leur vie.

Par cette action, l’APEF réaffirme son engagement à lutter contre l’analphabétisme et à promouvoir l’éducation comme moteur de changement social.