APEF ASBL

Journée mondiale de l’aide humanitaire célébrée sous le thème :”Agir pour l’humanité”

pxl_20250819_13221792126664604326884270934.jpg

Le 19 août, nous célébrons la Journée mondiale de l’aide humanitaire, une occasion d’honorer ceux qui interviennent dans les crises pour aider les autres et viennent en aide à des millions de personnes dont la vie est en jeu.

Cette année, le message est clair : le système humanitaire est à bout de souffle, sous-financé, débordé et attaqué.

Là où tombent les bombes et où surviennent les catastrophes, ce sont les travailleurs humanitaires qui tiennent bon, sauvant des vies, souvent au péril de la leur. Et, de plus en plus, ils sont eux-mêmes pris pour cible.

Dans le cadre de notre partenariat avec OCHA, l’APEF a été honorée de participer à la Journée de l’Aide Humanitaire organisée dans les enceintes de l’Université Catholique de Bukavu (UCB).

Notre présence stratégique s’inscrivait dans une dynamique de renforcement des alliances avec les acteurs humanitaires et de développement présents à cette manifestation. Chaque organisation a eu l’opportunité de présenter ses actions, ses expertises et ses résultats.

Pour l’APEF, cette journée a été marquée par la valorisation des femmes accompagnées dans le cadre du projet mené avec Frères des Hommes. Ces femmes ont exposé leurs œuvres artisanales, fruits de leur engagement et de leur savoir-faire. Leur participation a suscité un vif intérêt : elles ont non seulement vendu leurs articles sur place, mais ont également reçu de nombreuses commandes, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives économiques.

Cette journée a été une véritable plateforme d’échange, de visibilité et de reconnaissance, tant pour les bénéficiaires que pour notre organisation. Pour ces femmes, il s’agissait d’une expérience inédite, porteuse de dignité, de confiance et d’opportunités concrètes.

L’APEF remercie les organisateurs et partenaires pour cette initiative, et réaffirme son engagement à promouvoir une approche inclusive et durable du développement local.

Ornella Kavungirwa